Le plancher chauffant électrique améliorera votre qualité de vie!
plancher-chauffant-electrique-1.jpgplancher-chauffant-electrique-2.jpgplancher-chauffant-electrique-3.jpgplancher-chauffant-electrique-4.jpgplancher-chauffant-electrique-5.jpg

Isolant plancher chauffant

Isolant pour plancher chauffant

Afin de garantir une parfaite isolation du plancher, l’isolant plancher chauffant doit être de qualité et posséder de nombreuses caractéristiques essentielles, telles que la résistance thermique et l’incompressibilité.

Installation d’un isolant plancher chauffant

Pour installer un plancher chauffant chez soi, il faut suivre quelques étapes essentielles, dont la plus importante est la pose d’un isolant plancher chauffant avant de s’occuper de la pose des câbles chauffants, du système de la régulation du plancher chauffant et de la mise en service du chauffage. L’isolation du plancher sera assurée par des bandes périphériques, qui sont donc des isolants de plancher chauffant. Ces bandes périphériques vont permettre d’isoler les bordures du plancher chauffant des éléments de la construction adjacents (poteaux, cloisons, murs) et s’installent par agrafage ou auto collage. Après l’installation de l’isolant du plancher chauffant, à savoir les bandes périphériques, on peut installer des plaques de sol. Lorsque le sol est recouvert en intégralité, on doit s’assurer de l’étanchéité des éléments emboîtés, agrafés ou autocollés les uns aux autres. L’étanchéité doit aussi être assurée sur les bords, pour éviter toute infiltration dans l’isolation du plancher.

Caractéristiques des bandes d’isolation du plancher chauffant

Bien qu’elles doivent avoir une épaisseur minimale de 5 millimètres, beaucoup de professionnels préfèrent des épaisseurs de bandes périphériques comprises entre 8 millimètres et 10 millimètres. Les bandes périphériques qui jouent le rôle d’isolant plancher chauffant doivent avoir une épaisseur comprise entre 8 et 10 millimètres, être composées d’un matériau résilient qui permet de retrouver sa forme initiale après déformation à l’instar des polymères ou du liège compressé. Les matériaux le plus souvent utilisés pour l’isolation du plancher chauffant, donc sur les bandes périphériques, sont le polystyrène extrudé, le polystyrène expansé haute densité, la mousse de polyuréthane rigide, la laine minérale sous forme de panneaux, le panneau plastifié, etc. L’isolant plancher chauffant peut être décliné dans des modèles de bandes périphériques lisses, nervurées, à rainures, à languettes ou à bords droits. Les épaisseurs dans lesquelles elles peuvent être déclinées de vont de 13 millimètres à 120 millimètres pour la largeur et de 70 centimètres à 150 centimètres pour la longueur.